Abdominoplastie du ventre

La peau et la musculature de l’abdomen ne reviennent souvent pas à leur place d’origine après un ou plusieurs accouchements. Dans cette circonstance, les séances d’exercices abdominaux et les régimes ne suffirent parfois pas pour retrouver un ventre lisse. Heureusement, il existe encore une autre technique secrète qui vous permettra de retrouver rapidement votre ventre de départ. Il s’agit de la technique chirurgicale d’Abdominoplastie.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

Encore appelée plastie abdominale, l’abdominoplastie est une technique esthétique qui permet de corriger un ventre qui est abîmé par un excès de graisses et de peau du ventre. De même elle permet de restructurer et de renforcer les muscles afin de retrouver une fonction musculaire perdue après une grossesse ou un fort amaigrissement. Par ailleurs, l’abdominoplastie peut agir efficacement sur 4 composants. Il s’agit de la correction de diastasis des muscles grands droits, le rétablissement cutané par un lifting abdominal, le renforcement de la paroi musculaire et l’extrait des surcharges graisseuses.

Quels sont les objectifs de l’Abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération qui s’adresse principalement à toutes les personnes qui veulent retrouver rapidement le ventre plat. De même, elle convient parfaitement à tous les patients qui ont un excès de peau, un muscle relâché et un excès de graisse. Généralement, la pratique de liposuccion permet de retirer la graisse sous-cutanée et favorise le décollage de la paroi abdominale cutanée.

Cependant, il est désormais possible de pratiquer la mini abdominoplastie ou l’abdominoplastie classique afin d’obtenir une satisfaction rapide. En effet, cette nouvelle technique permet de retirer la peau en excès sans agir sur les muscles abdominaux et modifier la position du nombril. La particularité de la mini abdominoplastie réside dans l’absence des cicatrices autour du nombril. Elle convient donc bien aux patientes qui disposent d’un tablier abdominal sans complication au-dessus du nombril.

En ce qui concerne l’abdominoplastie classique, elle assure la correction de l’excès de graisses, le relâchement musculaire et l’excès de la peau. De même, elle permet de rétablir la position de l’ombilic.

L’intervention chirurgicale

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui se réalise sous anesthésie générale. La pratique de cette technique est assez lourde et nécessite quelques jours d’hospitalisation soit 1 à 2 jours. Si vous optez pour ce traitement, vous devez vous rendre à l’hôpital la veille de l’opération. Il est souvent recommandé de reste à jeun comme c’est le cas pour la majorité des interventions chirurgicales. Le jour de l’opération, vous devez vous doucher avec un produit antiseptique avant d’entrer au bloc.

Au cours de l’intervention, le chirurgien peut employer plusieurs techniques, mais généralement il retire un large bandeau de peau qui se trouve entre le pubis et le nombril. Ensuite, la peau saine qui se situe sous le nombril sera redrapée vers le bas afin de reconstituer une paroi abdominale. En ce qui concerne la grandeur de la cicatrice, elle varie en fonction de la gravité de l’intervention.

Lorsque la graisse est en excès, il est possible de le retirer par lipoaspiration. Ainsi, les muscles sous-jacents peuvent regagner leur position normale notamment lorsqu’il s’agit de diastasis. À la fin de l’intervention, vous bénéficierez d’un pansement spécial qui peut être lié à une graine de contention.

Quel résultat obtenu à la fin de l’intervention chirurgicale ?

Le résultat de l’abdominoplastie dépend plusieurs facteurs comme :

  • l’expérience du chirurgien ;
  • l’aspect de votre ventre ;
  • l’ampleur de l’opération, etc.

Par ailleurs, vous aurez un meilleur résultat si vous associez l’opération à des mesures hygiéno-diététiques. Il s’agit des activités physiques, une bonne alimentation, la perte de poids et autres. Au terme de ce traitement, vous allez subir régulièrement des pansements pendant 15 jours. Aussi, le port de la gaine de soutien vous sera recommandé, surtout sur une période de 2 à 4 semaines. Cependant, il est possible de remarquer certaines imperfections après l’opération même si le résultat obtenu est très satisfaisant.

Quels sont les risques de abdominoplastie ?

À l’instar de toute intervention chirurgicale, l’abdominoplastie présente des risques. Néanmoins, les chirurgiens essayent de les écarter au maximum.

  • Les cicatrices

Les cicatrices constituent le premier risque de l’abdominoplastie. Elles se situent généralement dans la zone inférieure du ventre, en l’occurrence au niveau du poil pubien. Toutefois, vous pouvez facilement cacher ces cicatrices avec un sous-vêtement. À noter qu’il peut avoir une deuxième cicatrice autour de l’ombilic. En cas de mini abdominoplastie, cette cicatrice deviendra absente.

  • Le gonflement

Il est possible de remarquer un gonflement de la peau au-dessus de la cicatrice. Ceci peut se présenter sous forme d’un œdème. Néanmoins, cela peut disparaître après la guérison du réseau lymphatique au bout de quelques semaines.

  • Les douleurs

Après l’abdominoplastie, vous pouvez ressentir des douleurs. En effet, lors des premières semaines après l’opération, la peau située au-dessus de la cicatrice est sensible. Si les douleurs deviennent atroces, vous devez suivre un traitement antalgique.

  • L’infection

Vous pouvez avoir une infection entre le 4ème et le 8ème jour après l’intervention chirurgicale. Dans cette période, elle se traduit par l’apparition d’une rougeur et d’une douleur au niveau de la cicatrice. Parfois, elle survient par un écoulement jaunâtre.

Pour désinfecter la partie, vous pouvez suivre un traitement local afin de nettoyer la cicatrice. Pour le faire, il est conseillé de faire le pansement plusieurs fois par jour. Si ce traitement est inefficace, vous pouvez solliciter une nouvelle intervention.

Quelques conseils pour finir

Pour éviter tout désagrément, il est préférable de cesser de travailler pendant 1 à 3 semaines après une intervention d’abdominoplastie. Cela permet d’éviter tout effort physique qui peut endommager votre santé. Vous pouvez reprendre vos activités un mois après le traitement, selon les exigences de votre profession.

A lire également

  • Liposuccion du ventre
  • Lipocavitation ventre
  • Cryolipolyse ventre